Retour

Vous souhaitez participer aux Journées européennes du patrimoine 2019 ?

Qui peut participer aux Journées européennes du patrimoine ?

Créées en 1984 à l’initiative du Ministère de la culture et de la communication, les JEP constituent l’événement culturel de rentrée pour lequel l’engouement du public se renouvelle année après année ;
Le patrimoine est considéré dans sa définition la plus large comprenant le patrimoine culturel, mobilier et immobilier, mais également le patrimoine naturel et immatériel ;
Tout acteur qui souhaite faire partager sa connaissance, son expertise, son engagement en faveur de la sauvegarde, de la préservation, de la mise en valeur ou de la transmission du patrimoine est invité à participer en organisant un évènement ou l’ouverture exceptionnelle d’un site.
Les évènements proposés peuvent concerner la visite d’un édifice ou d’un site, un parcours entre plusieurs lieux ou une animation.
Le principe général est un accès libre et gratuit mais exceptionnellement un droit d’accès ou des modalités de réservation particulière peuvent être demandés pour couvrir des frais techniques et garantir la bonne organisation de l’événement.

Comment participer ?

Vous organisez un évènement à l'occasion des Journées européennes du patrimoine dans le territoire de la Métropole de Lyon ou du département de l'Isère, voici les 5 étapes pour vous inscrire à partir de l'interface de saisie ApidaeJEP :

Etape 1 : Identifiez-vous ou créez un compte utilisateur et choisissez votre mot de passe
Etape 2 : Renseignez les informations organisateur
Etape 3 : Saisissez le titre général de votre programmation ainsi que chacune de vos offres
Etape 4 : Les offres sont validées par la Métropole de Lyon ou le Département de l’Isère (en fonction du lieu de votre évènement).
Etape 5 : Vos offres validées sont ensuite repris sur la programmation officielle de la Métropole de Lyon ou du Département de l'Isère...
… ainsi qu’auprès des membres du réseau Apidae (Offices de Tourisme et autres membres) qui peuvent reprendre les informations pour renseigner les publics ou sur leurs propres supports de communication.

Attention :
Les organisateurs sont responsables des contenus diffusés sur l'agenda. Ils doivent notamment s'assurer avoir libéré les droits des images car celles-ci pourront être réutilisées par des tiers.

A noter :
Pour utiliser efficacement l’interface ApidaeJEP, merci d'utiliser un navigateur récent. Vous pouvez utiliser également votre tablette ou votre mobile.

Contacts utiles

Pour tous les évènements JEP concernant la Métropole de Lyon :

Dorine Lutoff, tél : 04 26 83 94 97,
mail : jep.metropole@grandlyon.com

Pour tous les évènements JEP concernant l’Isère :

Direction de la culture et du patrimoine, service du patrimoine culturel, tél : 04 76 00 31 21,
mail : dcp.pac@isere.fr